-
Adresse IP
L'adresse IP (Internet Protocol) c'est en quelque sorte la "carte d'identité" de votre ordinateur, tablette, smartphone... C'est un numéro qui identifie chaque interface connectée à Internet et tout le matériel informatique qui utilise ce qui est appelé Internet Protocol.
Comme votre empreinte digitale, il n'y a pas deux adresses IP identiques dans un même réseau. Chaque numéro identifie un appareil et c'est la condition pour que ces derniers puissent se connecter entre eux.
Les deux versions de l'adresse IP : IPv4 et IPv6
Il existe deux versions d'adresses IP sur la toile à savoir les IPv4 et les IPv6.
Les adresses IPv4 se présentent sous la forme d'une série de 4 x 3 chiffres séparés entre eux par des points (ex : xxx.xxx.xxx.xxx). Chaque série de trois chiffres est comprise entre 0 et 255 et il y a donc plus de 4,3 milliards d'adresses possibles !
Les adresses IPv6 sont différentes dans la forme car elles sont composées de 8 séries de trois chiffres séparés par deux points. Cela crée une infinité encore plus grande d'adresses IP.
Retenez simplement que l'adresse IP c'est votre numéro d'identité sur le net et que vous n'êtes donc pas complètement anonyme lorsque vous utilisez un ordinateur.
Vous surfez sur le web mais il arrive que certains mots vous échappent ? Notre glossaire est là pour combler votre manque de vocabulaire web ! A chaque mot sa définition et son explication : devenez un expert en la matière et ne restez plus sur le carreau en lisant un article truffé de mots que vous ne comprenez pas. Grâce à Moment Web, soyez sûrs de tout savoir et épatez votre entourage avec un vocabulaire web 2.0.
-
Algorithme
Les algorithmes représentent l'ensemble des traitements mathématiques effectués sur des pages web pour pouvoir les classer par pertinence dans les résultats du moteur de recherche.
C'est donc grâce ou à cause des algorithmes mis en place par Google que votre site est plus ou moins bien classé sur le moteur de recherche n°1. En perpétuelle évolution, l'algorithme de Google est le plus difficile à suivre car il opère des mises à jour quasi quotidiennes. Le géant Google annonçait avoir opéré plus de 1600 modification de son algorithme uniquement pour l'année 2016 !
Qu'est ce qui est pris en compte par les algorithmes ?
Il y a de nombreux éléments pris en compte par les algorithmes pour classer et trier les pages web. Le but de ces derniers est d'aider Google à proposer le meilleur résultat possible en fonction de la requête tapée. Pour cela l'algorithme analyse entre autres :
- La qualité des éléments de structure du site (temps d'affichage / chargement, nom de domaine, URL...)
- La qualité du contenu textuel (volume de texte, variété du vocabulaire...)
- Les éléments techniques à jour (vitesse de chargement, responsive, mobile friendly...)
- La présence de maillage interne de qualité
- Les différentes balises HTML
- La qualités des Backlinks (liens externes)
- La qualité du titre de la page
-
AMP
Initié par Google en 2016 et entré officiellement dans les critères de l'algorithme Google en 2018, l'AMP pour Accelerated Mobile Pages est un format ayant pour but de rendre la navigation plus rapide sur les supports mobiles (smartphones, tablettes...).
Un critère pour le positionnement sur Google
Qui n'a jamais pesté contre son téléphone quand un site met quelques minutes a s'afficher : avec l'AMP le problème n'est plus ! Depuis 2018, l'AMP est devenu un critère à part entière pris en compte par Google pour positionner les pages plus ou moins haut dans les résultats. Le but est de proposer aux internautes une navigation fluide sur leur mobile pour répondre à la tendance mobile actuelle. Les français passent en moyenne plus de 145 minutes / jour sur leur mobile.
Et pour cause : toujours en quête de qualité, Google veut mettre en avant les sites qui s'affichent rapidement pour offrir une meilleure expérience web.
-
Backlink
Un backlink est un lien entrant (ou lien retour) qui renvoit vers un site internet. On trouve souvent ces backlinks dans les pages "Partenaires" ou "Ils parlent de nous" en dur, c'est-à-dire dans une balise dédiée. Ces liens peuvent être une source de trafic car ils permettent à des internautes de l'extérieur d'arriver sur une page web de votre site.
Les backlinks aident le SEO et le classement dans les résultats Google
La qualité et le nombre de backlinks sont de véritables indicateurs de la popularité d'un site web et tout le monde le sait : plus un site est populaire et plus il plaît à Google et aux autres moteurs de recherche ! le fait qu'il y ait de bons backlinks vers un site signifie que de nombreux sites le recommandent et le mettent en avant donc qu'il est probablement fiable et qualitatif.
Si a une époque c'était uniquement la quantité des backlinks qui primait, aujourd'hui il faut aussi que les backlinks soient aussi de qualité pour améliorer et optimiser leur effet.
Les critères de qualités sont divers :
- La cohérence thématique des sites qui supportent les backlinks
- La quantité des autres liens de la page
- La rédaction du lien
- Lien en dur ou lien dans le texte (préférez mettre vos backlinks naturellement dans le texte !)
- La qualité des sites sur lesquels sont présents les backlinks
-
Blog
Vous savez forcément ce qu'est un blog mais savez-vous à quoi ça sert sur internet ? Lorsque vous avez un site internet, un blog intégré vous permet d'ajouter du contenu plus riche autour de votre secteur d'activité par le biais d'articles de blog. Le blog est donc un outil auquel il faut penser pour donner des infos plus larges et brasser plus d'expressions clés et ainsi enrichir votre référencement naturel.
Un blog pour animer son site internet
Il est souvent difficile de savoir quoi écrire sur son site une fois qu'il est rempli et en ligne. Pourtant il y a fort à parier que votre secteur d'activité est souvent questionné par vos clients et que vous avez des sujets à développer pour répondre au plus grand nombre. Grâce à une rubrique Blog ou Actualités, vous pouvez élargir votre rédaction à d'autres sujets et ainsi animer votre site web pour le faire vivre aux yeux de Google et des Internautes.
-
Cache Internet
Le cache est un système de mémoire qui garde une copie des pages web chargées pour les afficher ensuite plus rapidement. Lorsque vous êtes allé sur un site, le cache Internet conserve sous forme de fichier temporaire la page consultée pour la présenter à l'internaute plus vite lors de sa prochaine connexion depuis le navigateur.
Pourquoi il est important et conseillé de vider le cache internet ?
Si le cache est utile pour afficher les pages web récemment visitées plus rapidement sans attendre la réponse du serveur, il peut empêcher de consulter la mise à jour d'une page. Vous avez constaté qu'un changement opéré sur votre site ne se visualise pas ? Vider votre cache est le premier réflexe à avoir.
Pour cela, rendez vous dans la partie "Effacer les données de navigation" ou simplement effectuer la manipulation simultanée CTRL et F5 puis faire F5 pour réactualiser la page.
-
Call-to-action
Un Call-to-Action est un bouton d'appel à l'action. Il fait partie d'une stratégie webmarketing visant à transformer l'audience d'un site internet en prospects puis en clients. Ces boutons placés à des endroits stratégiques du site internet comme des pages avec un fort trafic poussent le visiteur à contacter la société ou à demander plus d'information par exemple.
-
Community Management / Community Manager
vez-vous un community manager ? Si oui, félicitations vous êtes dans l'ère du temps !
Si vous ne savez pas ce que c'est, laissez moi vous présenter ce métier 3.0 car oui c'est bien un nouveau job a intégrer dans le paysage ! La mission du community manager (ou CM) consiste à la création et surtout à la gestion des réseaux sociaux par un expert. Ce dernier mettra en place des campagnes boost, analysera vos remontées sur les réseaux sociaux et vous permettra d'augmenter votre e-réputation.
Sur quels réseaux sociaux intervient un community manager ?
Vous le savez les réseaux sociaux sont très importants pour la communication digitale. Ce sont de vrais outils de communication à adopter pour enrichir votre communication et créer une vraie stratégie multicanal qui rapporte. Le Community Manager gère donc vos réseaux sociaux et votre communication sur ces canaux pour vous rendre plus populaire et vous permettre pourquoi pas de gagner de nouveaux clients par ce biais.
-
Cookie
Comme l'explique le site internet de l'agence web 3SC Global Services : "un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou la consultation d'une pub sur le net." Les cookies permettent donc de collecter des informations au sujet de votre navigation sur un site. Pourquoi cette collecte ? Les cookies aident Google, Microsoft et consorts a cibler ce qu'il vont vous proposer pour rester dans vos centres d’intérêt.
Cookie oui mais la confidentialité dans tout ça ? Depuis la Réglementation sur la Protection des Données (RGPD), l'utilisation des cookies est très codifié. Vous pouvez accepter ou non d'envoyer des cookies de vos visites sur les sites et ainsi empêcher certains sites de vous faire des suggestions annexes malveillantes.
Cependant les cookies ne sont pas simplement destinés à la traque : si vous refusez systématiquement les cookies, certaines fonctionnalités peuvent être biaisées voire même ne pas fonctionner du tout. Il faut donc analyser chaque site avant de bloquer tous les cookies.
-
Duplicate Content
C'est le fléau que combattent Google et les rédacteurs web : le duplicate content !
Traduit littéralement par contenu dupliqué, le duplicate content est un contenu copier-coller identique d'un site à un autre ou d'une page à une autre sur un même site. Que ce soit une page entière ou un paragraphe, le duplicate content est une pratique pénalisée par les moteurs de recherche qui privilégient des contenus uniques et originaux pour proposer toujours plus de qualité aux internautes.
Duplicate content : le ctrl c + ctrl v puni sur internet
Le contenu dupliqué est sanctionné par Google. Concrètement, lorsque le moteur de recherche détecte un contenu identique sur un même site ou sur des sites différents, il va choisir de ne conserver que le contenu initial et/ou le site ayant le plus de "crédibilité". Conséquence : les autres contenus dupliqués seront relégués à des rangs inférieurs voire même disparaître. Il convient donc de travailler un contenu global unique pour éviter les pertes de positionnement.
-
E-commerce
Grand frère des sites internet dynamiques classiques, le site e-commerce est de plus en plus demandé auprès des agences web comme 3SC Global Services. Et pour cause : il est de plus en plus courant pour les consommateurs français et étrangers d'acheter des produits sur internet directement. C'est donc un vrai levier d'augmentation de retour sur investissement (ROI) pour les petites et moyennes entreprises.
Cliquez et mettez au panier !
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 82 milliard d'euros ont été dépensé en ligne en 2017. Un chiffre qui encourage de nombreuses sociétés à proposer leurs produits en vente en ligne.
Pour créer un site e-commerce de qualité, il est conseillé de passer par des professionnels (agences digitales) qui concevront une charte graphique adaptée à vos attentes et vous aideront à mettre en place une stratégie marketing efficace pour faire marcher votre business.
-
E-réputation
La E-réputation c'est la réputation numérique d'une personne, d'un personnage, d'une marque et/ou d'une entreprise. En clair, c'est l'image véhiculée sur les canaux digitaux (réseaux sociaux, forum, blog...) par l'entreprise et par les internautes. Elle est au cœur de toute une stratégie car plus votre réputation digitale est de bonne qualité, plus vous aurez bonne presse auprès de Google et plus vous rassurerez les clients internautes sur vos produits et services.
Mesurer son E-réputation : comment faire ?
Il est assez complexe d'analyser et de mesurer l'e-réputation tant les canaux de communication sont nombreux. Il faut prendre en compte la sémantique utilisée pour parler de vous, la popularité de vos réseaux, le taux d'engagement de vos pages professionnels...
Sachez aussi que les avis et commentaires à votre sujet sont des composants essentiels de la e-réputation. Encouragez donc vos clients à vous laisser des commentaires et avis sur vos différents supports et interagissez avec vos clients et prospects internautes en leur répondant que leurs avis soient positifs ou négatifs.
-
Emoji
Star des réseaux sociaux et des SMS, l'emoji est un incontournable de la communication digitale. Plus familiers que de simples mots, ils apportent un côté jeune au message transmis et touchent une plus large cible. Si vous vous débarquez que le web, ne les oubliez pas !
Emoji / Emoticone : ne faites plus la confusion
Vous le savez si vous êtes allé vous balader sur le blog, on vous a écrit un article sur le sujet (foncez vite le lire !) cependant il est toujours bon de le rappeler : faites la distinction entre Emoji et émoticône. Les Emojis ont un clavier à eux et sont de véritables petites images. Les émoticônes quant à eux sont créés avec des symboles claviers et il faut savoir les déchiffrer ;-) .
-
En-tête
L'en-tête a deux significations sur le net. Pour la conception d'un site internet, l'en-tête aussi appelé Header fait partie des trois parties d'une page web (Header / Body / Footer). Pour la rédaction web, l'en-tête désigne le petit texte présentant une rubrique en général.
Pourquoi bien soigner ses en-têtes ?
C'est la première chose que les internautes vont voir de votre site et de vos rubriques. Que ce soit du textuel ou du webdesign, il est donc primordial de soigner ses en-têtes pour apporter des informations claires et succinctes dès l'entame. Pour votre site, l'en-tête (header) accueille souvent le logo, la description de l'activité et/ou le slogan, le menu du site... Pour ce qui est des rubriques, les en-têtes présentent de manière textuelle ce qui va être retrouvé dans la rubrique. Ces petits contenus sont importants dans le remplissage d'un site.
-
Erreur 404
Un clic et paf : page blanche avec message d'erreur "Page introuvable". Pas de doute vous venez de découvrir une Erreur 404 ! Quand vous atterrissez sur une page 404 cela signifie que la page que vous souhaitez consulter n'existe plus ou n'est plus accessible. Dans les faits, c'est un serveur HTTP qui envoie le message d'erreur pour vous alerter que la page n'a pas été trouvée et ne peut pas être affichée.
Gestion des pages et erreur 404 sur un site web
Les erreurs 404 poussent les internautes à quitter le site dans l'incapacité d'accéder au contenu recherché initialement. Les visites et le trafic peuvent donc en pâtir. Opérez donc un check de votre site pour vous assurer régulièrement qu'il n'y a pas de pages inaccessibles. Parce qu'il est toujours possible qu'une page 404 se glisse dans votre site, pensez à créer une page d'erreur originale voire humoristique pour rendre l'erreur moins répulsive et donner une bonne image de votre entreprise.
-
FAQ
Acronyme anglais pour Frequently Asked Questions (ou Foire aux Questions en français), une FAQ est une liste de questions qui sont souvent posées autour d'un sujet. Avec l’avènement de la recherche vocale et la position 0, les questions sont aujourd'hui de vrais plus pour les sites internet.
En plus d'offrir des réponses aux questions des internautes, les foires aux questions sont un atout pour le référencement naturel car ils apportent un vocabulaire riche et des expressions clés.
Mettre en place une page FAQ sur un site internet
Les forums connaissent un succès grandissant et les FAQ sont en quelque sorte un style de forum à réponse unique. Personne n'est aussi bien placé qu'un professionnel pour parler de son secteur et répondre aux interrogations de son milieu.
Il est donc recommandé de créer une partie FAQ dans le cadre d'une refonte de site web ou d'une création de site. Comme pour la partie blog, vous pourrez ajouter de nouvelles questions au fur et à mesure et ainsi mettre à jour votre site en apportant de la nouveauté et de l'animation.
-
Featured Snippet
La notion de Featured Snippet est étroitement liée à la position 0 offerte par Google. Cela correspond à l'espace mis en avant dans un encadré en tête de la première page d'une requête qui présente une définition, un extrait de site ou une image par exemple. C'est le Graal convoité par tous les référenceurs car il permet d'être naturellement présenté en tête de tous les résultats.
Comment atteindre la Position Zéro ?
C'est l'objectif que tout le monde cherche à atteindre : être placé dans une Featured Snippet. Si cette attribution reste au bon vouloir de Google, vous pouvez essayer d’atteindre cette position en essayant ce qui marche le plus à savoir par exemple :
- Une question avec une réponse courte de style FAQ
- Une définition
- Une énumération
- Une liste numérotée d'étapes
-
Fil d'Ariane
Le fil d'Ariane d'un site web est l’élément qui permet à un internaute de savoir où il se trouve sur le site. Situé en haut de page la plupart du temps, le fil d'Ariane (ou Breadcrumb pour les puristes et les anglophones) est constitué de liens successifs ramenant vers toutes les pages précédentes jusqu'à l'accueil.
En clair, grâce au fil d'Ariane vous pouvez retracer toute la navigation effectuée dans le sens inverse et repasser par toutes les étapes et rubriques par lesquelles vous êtes passés.
Savoir où on est sur un site grâce au Fil d'Ariane / Breadcrumb
A l'image du Petit Poucet, le Fil d'Ariane sème des liens pour vous permettre de retracer votre chemin sur le site visite. Vous partez de la page d'accueil vers une rubrique puis vers un produit ? Vous trouverez dans le Fil d'Ariane tous les liens permettant de revenir aux paliers précédents.
Le Fil d'Ariane se présente par exemple comme ceci : Accueil > Site web > Site E-commerce > Prestashop
-
GIF
Un GIF (Graphic Interchange Format) est une image animée qui est diffusée en boucle et dure seulement quelques secondes. Très populaire sur les réseaux sociaux, les GIF peuvent être des extraits de films, de clips, de dessins animés ou même une animation créée de toute pièce.
Comme les Emojis ils apportent un esprit libre à la communication et sont plus grand public que de simples vidéos conventionnelles.
Les GIF pour interagir et pour offrir une dose d'humour à votre communication digitale
Comme pour tout le reste : le trop est l'ennemi du bien. Mieux vaut utiliser les GIF avec parcimonie mais n'hésitez pas toutefois à en semer quelques uns dans vos articles longs dans votre blog, mettre des GIF dans vos statuts Facebook ou vos réponses en commentaires.
-
Google Adwords
Google Adwords est un service publicitaire mis en place par Google qui permet d'assurer la promotion de produit et service sur le moteur de recherche. Si le géant Google est encore gratuit pour les utilisateurs c'est en partie grâce à la publicité générée. Si vous utilisez Adwords vous créez alors une annonce publicitaire autour d'une ou plusieurs expressions clés ciblées. le coût est fixé en fonction du coût par clic (ou CPC).
Gestion des campagnes Adwords
Pour ne pas perdre d'argent a miser sur une campagne Adwords, mieux vaut faire confiance à un spécialiste qui saura analyser le coût par clic (CPC) initial, la qualité de l'annonce et l'analyse des retombées de l'annonce pour poursuivre la campagne ou l'arrêter.
-
Google Analytics
Google Analytics est une console gratuite proposée par Google qui, une fois installée sur un site web, d'obtenir des miliers de statistiques au sujet du trafic, des visiteurs... A l'aide d'un simple compte Google gratuit, vous pouvez consulter à tout moment et en temps réel les stats de votre site internet et les analyser pour améliorer votre taux de conversion et donc votre ROI. Les données présentées sur Google Analytics
Il y a principalement 6 données présentées dans la console Google Analytics :
- Les visites du site
Dans cette section se trouve le nombre de visiteurs du site les 30 jours précédents
- Les pages vues sur le site
Cette donnée représente le nombre de pages consultées par les internautes sur le site.
- Le taux de rebond
Ce chiffre de Google Analytics représente le nombre de visiteurs qui sont venus sur le site mais n'ont effectué aucune action, aucun clic et sont partis directement.
- Les pages par visite
Il s'agit du nombre de pages du site consultées lors des visites de ces 30 derniers jours.
- Le temps passé sur le site en moyenne
Cette donnée permet de savoir combien de temps reste en moyenne un internaute sur un site. Plus le taux est élevé, mieux c'est !
- Les nouvelles visites
Ce pourcentage présente le taux de nouveaux visiteurs qui se sont rendus sur un site.
- Les visites du site
-
Hater
Le mot hater vient du verbe anglais to hate qui veut dire détester. Ce mot symbolise aujourd’hui toutes les personnes négatives qui postent de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux, sous des vidéos Youtube ou encore ceux qui passent leur temps à dénigrer un service, une personnalité...
Les haters sont assimilés à des "haineux" ou des "rageux", c'est-à-dire des personnes qui déversent leur haine à tort et à travers partout sur la toile. Traiter quelqu'un de hater revient à discréditer son propos en faisant comprendre que cette personne dit tellement de méchancetés en ligne qu'elle en devient illégitime.
Nous personnellement on préfère les web lovers...
-
HTTPS / HyperText Transfer Protocol Secure
HTTPS (ou HyperText Transfer Protocol Secure) correspond à un protocole de transfert hypertexte sécurisé. En bref, il assure une connexion sécurisée grâce à un chiffrage particulier. Dans les faits, cette abréviation présente en vert avant chaque URL vérifie l'identité du site web auquel vous essayez d'accéder. Il sécurise la plupart des sites actuels notamment les sites e-commerce qui ont besoin de sécurité pour les transactions financières.
Google et le HTTPS : un combat pour la sécurité
Le moteur de recherche se bat contre les sites en HTTP considérés comme non sécurisés. De ce fait, il privilégie les sites HTTPS dans son référencement et dans son tri pour proposer un maximum de sites sécurisés aux internautes. A partir de juillet 2018, tous les sites en HTTP vont être gratifiés de la mention "Non-sécurisé" près de la barre d'adresse dans Google.
Cette action est menée par Google pour pousser les personnes a sécuriser leur site avec le label HTTPS.
-
Inbound Marketing
L'Inbound Marketing est une stratégie marketing qui consiste à analyser les besoins de vos potentielles cibles (persona) afin de leur proposer des contenus personnalisés puis des services en rapport direct avec leur besoin. Cette stratégie repose sur différentes étapes à savoir faire venir le client vers l'entreprise, convertir le prospect en client, puis transformer le client en ambassadeur.
Les outils de l'Inbound Marketing
La première marche de l'Inbound Marketing réside dans une stratégie de contenu. C'est par le contenu (blog, vidéos, infographies, livres blancs...) que vous allez prouver que vous êtes un véritable spécialiste de votre activité et que vous pouvez apporter un plus à l'entreprise visée. Vous allez également cibler les besoins clients pour leur donner exactement ce qu'il cherche et suivre leur évolution dans la réflexion.
La seconde étape consiste a promouvoir l'offre et les services sur tous les canaux dans le cadre d'une stratégie multicanal. Newsletters, réseaux sociaux, faites affluer vos prospects sur votre site grâce à tous vos canaux de communication.
La troisième étape est de mettre en place des outils d'automatisation (comme le propose Hubspot par exemple) pour gérer votre relation client, nourrir la confiance de vos futurs clients et fidéliser les clients actuels tout en gagnant du temps.
Enfin il faut construire chaque jour votre image de marque avec un site internet clair, simple et efficace.
-
Javascript
Javascript est un langage informatique utilisé dans le milieu du web pour la programmation de scripts. Il est fréquemment utilisé pour les pages web interactives par exemple. Pour vulgariser, le langage Javascript est un texte spécial qui permet de dicter à l'interface ce qu'elle doit faire et ce que l'on souhaite créer.
C'est un langage quasi universel présent sur la plupart des sites et c'est aussi un langage utilisé par tous les navigateurs que ce soit Chrome, Firefox, Explorer...
-
Keyword Stuffing / Bourrage de mots clés
Le Keyword Stuffing ou "bourrage de mots clés" est une mauvaise pratique qui consiste à "bourrer le site" avec des mots clés successifs sans liaison dans le contenu.
Si a une époque cette pratique pouvait passer auprès des moteurs de recherche, les robots d'aujourd'hui ne sont plus dupes. En quête de qualité, l'armée de robots de Google sanctionnent rapidement ce type de pratique et des sites perdent alors leur positionnement brutalement à cause de cette mauvaise habitude.
Une technique de sur-optimisation dangereuse
Mettre un maximum de mots clés dans un site web est dangereux et problématique. Et pour cause : Google déteste la sur-optimisation. Comme pour le Duplicate Content : le moteur de recherche pénalise rapidement les sites qui usent de ce type de pratique en considérant cet acte comme du référencement abusif.
Préférez adopter un langage fluide et l'utilisation d'expression clé avec parcimonie pour éviter de vous faire sanctionner par le géant Google.
-
Landing page
Une landing page est une page d'atterrissage sur lequel les internautes peuvent arriver après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter, un post sur Facebook, un bandeau de publicité... C'est une partie très importante de la stratégie Inbound Marketing puisque les landing page apportent un point de conversion pour amener les internautes et prospects à interagir avec la société.
Bien choisir sa landing page
Élément primordial du marketing digital, la landing page doit être pensée et testée en amont de sa mise en place. Une mauvaise landing page ne fonctionnera pas et pourra même donner une mauvaise image de l'entreprise. Pour en savoir plus sur la conception d'une bonne landing page et son intérêt, pensez à lire l'article détaillé "Comment créer une Landing page efficace ?"
-
Maillage
Le maillage d'un site web consiste à créer des liens dans un site web. Cette technique permet de lier une page à l'autre et de permettre de faciliter la navigation des internautes. Développé en parallèle de l'arborescence, le maillage d'un site renforce le référencement puisqu'il permet de transférer le "jus de liens" des meilleures pages vers les autres pages stratégiques.
Le maillage interne pour faire rester le client sur le site
Grâce à un bon maillage interne, un internaute aura tendance a rester plus longtemps sur un site web. Il va pouvoir naviguer entre les pages connexes d'une page à l'autre et il sera possible de profiter de sa présence pour le convertir en client. C'est bien connu plus vous restez dans un magasin, plus vous êtes susceptibles d'acheter. C'est pareil sur un site web !
Le fait que l'internaute reste plus longtemps sur votre site augmente aussi le Average Time on site (temps moyen passé sur le site) et cela booste donc le référencement.
-
Marketing Digital
Le marketing digital rassemble toutes les techniques de marketing en ligne. Cela passe par un site web, des articles de blog, des réseaux sociaux, des infographies, des E-books et d'autres éléments qui ont pour but, une fois bien utilisés, d'augmenter la e-réputation et de gagner de nouveaux clients.
4 exemples de techniques de marketing digital
Le marketing digital passe par plusieurs actions différentes dont le but est unique : aller à la rencontre et attirer de nouveaux clients.
- Marketing de contenu
Création de contenus de qualité pour augmenter le trafic d'un site et de générer des leads
- Inbound Marketing
Cette technique est un ensemble de stratégies basées sur l'entonnoir de conversion et l'évolution progressive d'un visiteur en prospect, d'un prospect en client et d'un client en ambassadeur.
- Marketing des réseaux sociaux
Comme pour le marketing de contenu, le marketing des réseaux sociaux consiste a augmenter le trafic et générer des clients / leads grâce à une promotion de contenu et de marque
- Email Marketing
Cette stratégie de marketing digital permet de communiquer avec sa base de données en les nourrissant d'informations susceptibles de les intéresser et en les renvoyant vers le site ou des landing pages.
- Marketing de contenu
-
Moteur de recherche
Un moteur de recherche est un outil qui vous permet de faire des recherches sur internet. Quand vous tapez une requête (question, mot...) dans la barre de recherche, vous obtenez alors plusieurs réponses triées et sélectionnées par ordre de pertinence par l'algorithme et les robots du moteur de recherche. Les sites présentés en haut de la première page contiennent les pages web les plus pertinentes et qualitatives et ainsi de suite sur toute les pages proposées par le moteur de recherche.
Les moteurs de recherche web (liste non exhaustive)
Tout le monde connaît LE moteur de recherche n°1, le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google.
Mais il n'est pas seul dans la toile des moteurs de recherche mondiaux ! D'autres moteurs de recherche existent avec chacun leur spécificité et leur fonctionnement :
- Yahoo!
Moteur de recherche américain qui était à l'origine un annuaire web lancé depuis 1994
- Bing
Moteur de recherche multilingue créé par Microsoft, nouvelle version de Live Search ou encore MSN Search
- Qwant
Moteur de recherche français (cocorico !) lancé en juillet 2013 avec pour spécifité de garantir la vie privée des utilisateurs et ne pas tracer les internautes et leurs données personnelles
(Voir : RGPD)
- Ask.com
Moteur de recherche fondé en 1996 et anciennement nommé Ask Jeeves
- LeMoteur
Moteur de recherche web développé par des ingénieurs de la société Orange en France dans les Alpes Maritimes à Sophia Antipolis près de Nice
- Ecosia
Métamoteur de recherche allemand puise ses informations dans les résultats des autres moteurs de recherche généralistes. Chaque recherche sur ce moteur solidaire contribue à la reforestation dans le monde.
- Yahoo!
-
Navigation (sur le web)
La navigation sur internet est le fait d'effectuer des recherches sur un moteur de recherche et de passer de pages en pages et de sites et sites. Certains utilisent aussi l'expression "surfer sur le web" pour définir l'action de se rendre sur internet. Comme sur un bateau, vous voguez sur la toile à la recherche des informations dont vous avez besoin et au gré de vos envies.
Naviguer sur un site internet : la base de l'expérience utilisateur
Quand vous cherchez un contenu ou une information et que vous cliquez sur un résultat, il y a de fortes chances que vous continuiez de naviguer sur le site en question. Une fois sur la page recherchée, si vous êtes intéressés par l'article, vous allez poursuivre votre recherche et peut-être même vous intéresser à d'autres sujets connexes. C'est ce que l'on appelle la navigation.
Si vous avez un site internet, il faut donc rendre la navigation pratique et fluide avec un maillage efficace et une arborescence claire pour que les internautes restent et finissent par s'engager auprès de votre entreprise.
-
Newsletter
Une newsletter est un email à vocation commerciale et informative envoyé aux clients et aux prospects d'une entreprise. Après s'être abonné via un formulaire ou une case à cocher, un mail périodique est envoyé à chaque personne inscrite. Ces mails peuvent présenter des promotions, des actualités, des nouveautés...
Vous avez un nouveau message...
Les newsletters jouent un rôle très important dans la communication des entreprises TPE et PME car elles permettent de conserver un lien permanent avec l'audience de la société. C'est aussi une nouvelle porte d'entrée pour le business car il peut y avoir des liens cliquables dans une newsletter qui peuvent renvoyer vers une page du site ou une landing page avec un formulaire.
Bon à savoir : les newsletters sont importantes dans le cadre d'une stratégie multicanal et pour la bonne marche de l'Inbound Marketing.
-
Optimisation
L'optimisation d'un site web et d'une page web consiste à s'assurer que tous les aspects sont pensés pour un meilleur référencement. Concrètement l'optimisation passe autant par le référencement manuel (SEO) d'un site (backlinks...) que par la rédaction d'un contenu de qualité avec les bons mots-clés ou encore l'optimisation graphique d'un site pour la bonne lecture sur mobile.
Les points d'une optimisation de qualité
Il y a différents points à connaître lorsque l'on parle d'optimisation :
- Le contenu (longueur, richesse du champ sémantique...)
- Le maillage interne
- Les balises meta-description
- L'optimisation des images (légendes...)
- L'optimisation visuelle et fonction responsive
- Le référencement manuel et géolocalisé
- Des titres de contenus avec mots clés / expression clé
- Une URL optimisée avec mot-clé
- Des sous-titres (h1- h2 - h3...)
- Les liens externes (avec parcimonie)
-
Positionnement
Le positionnement correspond à la place obtenue par une page web ou un site dans les résultats de recherche de Google ou d'un autre moteur de recherche. Le positionnement d'un site est déterminé par les robots Google et les algorithmes en fonction de la pertinence et de la qualité de l'optimisation de chaque site / page.
Travailler régulièrement pour un bon positionnement
"Le meilleur endroit pour cacher un corps, c'est la deuxième page de Google" dit un dicton du web. Pour éviter de creuser la tombe virtuelle de son site, mieux vaut donc soigner son positionnement. Pour cela pas de secret : il faut effectuer un travail régulier. Au vu de la forte concurrence, il faut s'atteler à rédiger de nouveaux contenus régulièrement et surtout à faire en sorte de respecter tous les critères d'une bonne optimisation pour essayer de plaire aux robots du moteur de recherche.
-
Prestashop
PrestaShop est une solution spécialement conçue pour les personnes souhaitant créer des sites marchands e-commerce. Développée en France, cette application spécialisée dispose d'une richesse de fonctionnalités principalement destinées aux entreprises TPE/PME. Les agences web ont souvent recours à cette solution comme par exemple l'agence de création de site internet marseillaise 3SC Global Services qui se sert de Prestashop pour créer des sites e-commerce personnalisés.
-
Qwant
Vous connaissez Google, le géant américain mais connaissez-vous Qwant ? Ce moteur de recherche européen a été créé en France en 2013 et a pour but de devenir une alternative intéressante à Google, Bing ou encore Yahoo!. En été 2018, la version 4 de Qwant a été lancé pour un style plus épuré et un nouveau logo (ci-contre). Protection des données personnelles avec Qwant
La particularité de ce moteur de recherche made in France & Europe est principalement d'assurer une protection quasi optimale des données personnelles des utilisateurs. AInsi, dès sa création, Qwant a revendiquer ne pas tracer les utilisateurs ni vendre les données récoltées sur le moteur dans le but de protéger la vie privée des internautes.
A l'instar de Google ou Bing, Qwant ne cible donc pas les résultats des recherches en fonction des informations connues sur les utilisateurs.
-
Rédaction web
La rédaction web est un pilier fondamental de la réussite d'un site internet. Il s'agit du remplissage du site web mais aussi de l'animation par la création de nouveaux contenus et de nouvelles pages. C'est l'un des principaux critères de qualité de Google car le moteur de recherche cherche a présenter des sites et pages bien remplies pour satisfaire la demande des internautes.
Si le référencement est ROI, la rédaction est Reine !
Le triangle d'or visé par tous les sites est situé en haut de la première page de Google. C'est ce positionnement en référencement naturel SEO qui permet d'augmenter le Retour sur Investissement de son site internet. Et pour y arriver une solution : la rédaction !
C'est en rédigeant des contenus de qualité régulièrement que vous pourrez tenter d'atteindre les meilleures positions sur le moteur de recherche.
Pour en savoir plus, découvrez notre article Comment bien rédiger pour le web.
-
Référencement
Le référencement c'est le nerf de la guerre sur le web !
Arme ultime pour faire fonctionner son business sur la toile, le référencement permet de positionner un site dans le moteur de recherche pour qu'il ait un maximum de chances d'être consulté par les internautes et donc de transformer ces derniers en clients.
Référencement SEO ou SEA : quelle différence ?
Le référencement SEO fait référence à des techniques de positionnement naturelles comme la rédaction par exemple. Le SEA, quant à lui, n'est autre que le référencement payant. Ce sont donc deux types de référencement différent. C'est une fois combinés qu'ils permettent d'obtenir des résultats optimaux.
Souvent, les agences web proposent ces services en symbiose pour permettre d'obtenir de meilleurs résultats et de développer une stratégie complète.
Lire aussi : A quoi sert le référencement ?
-
Réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube... Bienvenus dans l'ère des réseaux sociaux ! Le principe est simple : grâce à de simples posts (ou reposts) de photos, vidéos, textes, vous interagissez avec votre communauté et vous valorisez votre image de marque pour faire parler de vous et trouver de nouveaux clients. L'importance des réseaux sociaux pour communiquer sur sa société
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables dans la communication digitale. Ces outils gratuits sont de vrais petits bijoux en matière de communication puisqu'ils permettent de s'adresser au grand public directement et de casser les barrières conventionnelles entre vos prospects et vous. Inclus dans une stratégie multicanal, les réseaux sociaux permettent de ne pas se limiter à un site internet mais de multiplier les supports.
Lire aussi : Quels réseaux sociaux utiliser pour une TPE / PME ?
-
Responsive Design
Le responsive Design est une option mise en place sur les sites internet et qui leur permet d'être fonctionnels sur mobile. Parce que de plus en plus d'internautes consultent internet depuis une interface mobile (smartphone, tablette...), les sites internet se sont adaptés en proposant de plus en plus une version mobile : le responsive design.
Les menus et autres outils de navigation de site sont alors pensés une seconde fois pour la partie mobile. Le Responsive offre alors une meilleure expérience utilisateur et un design plus réactif.
-
RGPD (Règlement sur la Protection des données)
C'est l'actualité importante de l'année 2018 : le RGPD est désormais appliqué partout. Ce Règlement sur la Protection des données nommé RGPD en France ou GPRD (General data protection regulation) en anglais est une nouvelle réglementation concernant la protection des données personnelles.
Mise en place en 2018 par le Parlement Européeen, ce règlement garantit aux utilisateurs du web notamment une maîtrise totale ainsi qu'une transparence absolue de leurs données et de leur traitement.
Qu'est-ce que change le RGPD pour les entreprises et quelles sont les sanctions encourues ?
Dès lors qu'une entreprise est susceptible de collecter des données elle est soumise au RGPD : autant dire qu'il y en a beaucoup !
Et pour cause, une donnée personnelle est une information d'identité comme un nom, une photo, une adresse IP ou encore un numéro de téléphone. Sur le web, le RGPD demande la mise en place de protocoles précis relatif aux cookies mais aussi à l'information des internautes quant à la collecte opérée.
Le RGPD constitue donc un véritable travail supplémentaire et c'est obligatoire ! Comme toute réglementation, en cas de manquement ou de non conformité une entreprise s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 4 millions d'euros ou 4% du chiffre d'affaire annuel de l'exercice.
-
ROI / Retour sur Investissement
Ce ROI ne porte pas de couronne mais il règne en maître !
Quand on parle de ROI (Return on Invest) sur le web, il s'agit de la mesure du retour sur investissement (argent investi / argent gagné) qu'apporte une / des stratégie(s) marketing digitale(s). Si vous n'avez pas de site internet à l'heure actuelle, la création vous coûtera certainement une certaine somme mais le retour peut être double voire triple. C'est tout le sujet du retour sur investissement.
Obtenir un meilleur ROI grâce à la création ou la refonte d'un site internet
La stratégie commerciale classique est de plus en plus délaissée au profit du digital. Il faut dire que de plus en plus de personnes utilisent Internet pour effectuer leurs achats sur des sites e-commerce, se renseigner sur des établissements ou encore trouver des professionnels, des produits ou des services. Un site internet clair et actuel vous permet d'augmenter votre potentiel ROI grâce à une présence constante.
-
SEA
SEA (traduit par Search Engine Advertising) correspond au référencement payant. Il s'agit de la publicité présente sur les moteurs de recherche comme par exemple le service Google Adwords proposé par Google. A travers des campagnes payantes articulées autour de mots clés précis, le référencement payant vous propose de placer une publicité (annonce sponsorisée) en top des résultats de recherche.
Quand utiliser le référencement payant ?
Le référencement payant est utile pour booster sa visibilité sur une expression clé cependant il est bon de savoir qu'il va de pair avec un bon référencement naturel. C'est en combinant SEO et SEA que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Souvent temporaires, les annonces payantes sur le web sont mises en place pour une période définie comme stratégique à savoir les soldes, le lancement d'un nouveau produit ou encore Noël par exemple.
-
SEM
SEM ou Search Engine Marketing est l'acronyme global qui réunit l'ensemble des techniques de référencement SEO + SEA + SMO. Comme toutes les techniques sont complémentaires, ce terme permet de les réunir en une seule. Il est très courant de trouver ce terme dans les articles d'actualité digitale ou encore les post de blogs web.
-
SEO
Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) concerne le référencement naturel à l’origine du positionnement d'un site. Il inclut toutes les techniques naturelles permettant d'atteindre les meilleures places sur le moteur de recherche à savoir le référencement technique (balises, code source...), le contenu (rédaction...) mais aussi la popularité du site obtenue notamment grâce à la e-réputation.
Le SEO, clé de la visibilité
Avoir un site web c'est bien, qu'il soit vu c'est mieux ! Le référencement naturel est en étroite relation avec la visibilité puisque si vous être bien positionné dans les moteurs de recherche comme Google, vous serez vus par plus de personnes. Il faut donc soigner son SEO en travaillant une rédaction de qualité et en créant un site bien optimiser dès le départ. Ce travail n'est pas une chose aisée et il faut souvent faire appel à un expert du référencement pour réussir sa stratégie de présence.
-
SMO
Vous le savez : les réseaux sociaux sont très importants aujourd'hui. Le SMO (Search Media Optimization) permet d'analyser et de développer via des stratégies la visibilité d'une entreprise / marque sur les différents médias sociaux. Trop souvent mis de côté, le poids des réseaux sociaux est très important à prendre en compte car en plus de participer à la e-réputation d'une société, il permet aussi de valoriser une image et de créer un lien spécial avec le reste des internautes.
Les médias sociaux pour les TPE/PME
Les petites entreprises sont des candidates parfaites pour les réseaux sociaux. Il est possible de créer une page entreprise sur la quasi-totalité des réseaux notamment sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Pensez également à l'importance de la vidéo avec la création d'une chaîne Youtube : c'est l'étape indispensable aujourd'hui pour faire du clic et intégrer la stratégie de recherche de Google en particulier.
-
Speed Update
Le Speed Update est un indicateur de Google permettant de déterminer le temps de chargement des pages web sur mobile. Pour s'adapter aux modes d'utilisation du net actuels, Google a décidé de pénaliser les sites à l'affichage trop lent par le biais du Speed Update. Lancée depuis juillet 2018, cette mise à jour de l'algorithme Google pousse les sites internet à avoir un affichage plus rapide et renforce l'importance de la compatibilité des sites avec le mobile.
Un signal plutôt qu'une sanction
Malgré ce changement, les sites avec un affichage lent peuvent toutefois rester bien positionnés à la condition qu'il soit qualitatif. Google n'a pas mis le Speed Update au dessus des autres critères et cela évite donc de dégringoler d'un coup dans la recherche.
Voir aussi : Speed Update : tout savoir sur cette nouveauté
-
Stratégie multicanal
La stratégie multicanal est une stratégie qui consiste à utiliser tous les canaux de communication pour optimiser sa présence sur la toile et gagner du poids aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. L'idée est de ne plus concentrer tous ses efforts sur un seul support mais de travailler de façon régulière sur tous les canaux pour être actif et présent partout, tout le temps.
Optimiser votre visibilité et votre présence avec une stratégie multicanal
Se concentrer sur un seul canal c'est se fermer plusieurs portes exploitables. Vous n'avez qu'une page Facebook ? Vous avez seulement un site web ? Ouvrez-vous à d'autres horizons en mettant toutes les chances de votre côté pour convertir des visiteurs en clients et créer un nouveau business. Si vous cherchez à trouver plus de monde, pensez à mettre en place une stratégie sur tous vos canaux : réseaux sociaux, site web, newsletter, campagnes SMS...
-
Stratégie webmarketing
La stratégie webmarketing représente toutes les stratégies marketing et publicitaires utilisées sur Internet par une entreprise. Elle comprend le marketing traditionnel ainsi que les nouvelles stratégies comme l'Inbound Marketing. Les nouveaux métiers du digital comme le community management, le référencement et la rédaction web ont entraîné la mise en place de nouvelles stratégies de marketing spécialement adaptées au support numérique.
Un marketing en constante évolution
A la différence des méthodes de marketing classiques, le webmarketing a une tendance à l'évolution permanente. A l'image du support digital sur lequel il est employé, le webmarketing change sans cesse en fonction des modes d'utilisation des internautes et potentiels clients. Depuis quelques années, c'est l'Inbound Marketing qui tire le plus la couverture vers un webmarketing moins intrusif et plus instinctif et personnalisé.
-
Titre
Le titre est le résumé court du contenu présente sur une page web. Sa portée stratégique en terme de référencement est importante puisqu'il représente le H1 de la page à savoir l'un des éléments lus et analysé en premier par le moteur de recherche. Il doit contenir le mot-clé / l'expression clé principal(e) tout en restant naturel.
Bien choisir un titre d'article
Chaque titre doit être en accord avec le contenu que l'on va trouver ensuite. Comme dit ci-avant, il est important d'essayer de placer une expression clé dans le titre en veillant à ne pas trop faire de redondance ni créer un titre trop long. Pour écrire un titre efficace vous pouvez :
- Ecrire un titre interrogatif (question)
- Ecrire un titre exclamatif
- Ecrire un titre simple
- Ecrire un titre avec des "deux-points"
(exemple = Créaton de site web : 10 conseils pour choisir son agence web)
-
URL
L'URL (Uniform Ressource Locator) c'est tout simplement l'adresse d'un site web. Par exemple vous avez l'adresse de Google http://www.google.fr ou encore l'adresse d'une page web de blog comme par exemple https://www.3scglobalservices.com/fr/blog/referenc.... Bref vous avez compris, le principe. L'URL a été inventée pour permettre d'identifier plus facilement les sites et pages disponibles sur le web. Aussi les URLs ont une importance capitale dans le référencement.
Comment se compose une URL ?
La première partie concerne le protocole, c'est-à-dire le http:// au début de chaque adresse. Il peut être simplement http ou ftp (pour le transfert de fichiers) ou comme on vous en parlait un peu plus haut dans le glossaire https pour la version sécurisée. Cette partie de l'URL détermine la façon dont vous voulez vous connecter au serveur du site concerné.
Suit ensuite le nom de domaine. Vous savez, le fameux www. ! C'est l'adresse du site ni plus ni moins.
Pour poursuivre vous avez aussi parfois un / suivi du dossier dans lequel se trouve la page que vous souhaitez consulter (comme pour le fil d'Ariane, l'URL trace le chemin pour arriver jusqu'à la page demandée).
Enfin, la dernière partie reprend le titre de la page en remplaçant chaque espace et caractères spéciaux par un tiret.
-
Visibilité
La visibilité d'un site internet correspond à son positionnement dans les moteurs de recherche. Grâce à un référencement de qualité obtenu notamment avec un travail régulier vous serez positionnés plus haut dans le moteur de recherche et donc vous aurez plus de chances d'être vu. La visibilité concerne donc le fait d'être vu une fois installé sur la toile. Comment faire pour accroître sa visibilité ?
Tout ce qu'il faut pour optimiser au mieux sa présence et être visible nécessite un travail régulier pour parvenir à faire front face à la concurrence. Il n'y a pas de recette miracle sur Internet mais comme on est une équipe sympa chez Moment-Web, on vous donne quelques points sur lesquels vous pouvez commencer à vous pencher :
- Avoir un site internet bien conçu techniquement (bonne URL, optimisation, remplissage...) et graphiquement (site moderne, épuré, clair...)
- Animer son site web régulièrement avec de nouveaux contenus (au moins 2 à 3 fois par mois)
- Utiliser tous les canaux de communication pour se faire connaître du plus grand nombre
- Organiser des campagnes de référencement payant avec des mots clés achetés aux enchères
-
Webdesign
Le webdesign est issus de deux mots anglophones qui signifient "toile" et "dessiner". Comme son nom l'indique, il représente le fait de dessiner sur la toile. Plus couramment connu sous le nom de graphisme, le webdesign consiste à créer des visuels (photos, images, vidéos...) dans le but de transmettre un message précis, de promouvoir une information, d'informer une cible... Son importance est capitale car c'est avec un site bien conçu visuellement qu'il est possible de transmettre un message clair et représentatif de son entreprise.
Les enjeux du webdesign ou graphisme web
Si vous avez une entreprise ou une marque, vous savez à quel point l'image est importante. Si vous avez un restaurant mal agencé & mal décoré, vous pourrez servir la meilleure cuisine du monde, vous aurez plus de mal à avoir des clients que le resto tendance d'à côté. Sur le web, c'est pareil. L'image compte beaucoup (il n'y a qu'à voir le succès des vidéos et des photos sur Instagram !).
Les tendances actuelles sont des lignes simples, épurées et permettent à l'internaute de capter le message rapidement. C'est pour cela que beaucoup de sites internet existant depuis des années se tournent vers la refonte de leur site internet pour remettre au goût du jour ce qui a été fait auparavant et offrir un coup de frais à leur communication.
-
Youtube / Youtuber
Youtube est une plateforme d'hébergement de vidéos mondiale créée par trois anciens employés de Paypal en 2005. Elle permet à tous de créer des vidéos sur divers sujets et de les publier pour qu'elles soient accessibles en ligne via une application gratuite sur mobile ou directement sur le site. Comme un réseau social, les utilisateurs de Youtube peuvent écrire des commentaires, interagir avec les vidéastes, partager les vidéos et les évaluer par le biais de likes ou dislikes.
Le succès croissant de cette plateforme a intéressé Google qui a racheté Youtube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
C'est aujourd'hui la plateforme numéro 1 de partage de vidéo sur le web !
Qu'est-ce qu'un Youtuber ?
Youtuber fait partie des nouveaux métiers du web. Les Youtubers sont en fait des vidéastes qui postent les vidéos sur la plateforme. En France on peut citer Squeezie, Cyprien ou encore Natoo qui sont des Youtubers très connus par une large communauté d'utilisateurs Youtube.
A l'international, l'une des chaînes qui a le plus de vues est la chaîne de PewDiePie qui comptabilise 18 milliards de vues en juin 2018.
Avec l'avènement des vidéos qui booste le référencement, Youtube est un outil de plus en plus utilisé par des TPE et PME de tous secteurs pour faire leur promotion.