Les algorithmes représentent l'ensemble des traitements mathématiques effectués sur des pages web pour pouvoir les classer par pertinence dans les résultats du moteur de recherche.
C'est donc grâce ou à cause des algorithmes mis en place par Google que votre site est plus ou moins bien classé sur le moteur de recherche n°1. En perpétuelle évolution, l'algorithme de Google est le plus difficile à suivre car il opère des mises à jour quasi quotidiennes. Le géant Google annonçait avoir opéré plus de 1600 modification de son algorithme uniquement pour l'année 2016 !
Qu'est ce qui est pris en compte par les algorithmes ?
Il y a de nombreux éléments pris en compte par les algorithmes pour classer et trier les pages web. Le but de ces derniers est d'aider Google à proposer le meilleur résultat possible en fonction de la requête tapée. Pour cela l'algorithme analyse entre autres :
- La qualité des éléments de structure du site (temps d'affichage / chargement, nom de domaine, URL...)
- La qualité du contenu textuel (volume de texte, variété du vocabulaire...)
- Les éléments techniques à jour (vitesse de chargement, responsive, mobile friendly...)
- La présence de maillage interne de qualité
- Les différentes balises HTML
- La qualités des Backlinks (liens externes)
- La qualité du titre de la page