USA / France : le buzz des assistants vocaux

Qui a les faveurs des Français ? Qui a une préférence pour Alexa (Amazon Echo) ? Vous avez peut-être lu dans un autre article de notre blog un comparatif des deux assistants vocaux principaux disponibles sur le marché mondial des objets connectés.

S’il est effectivement difficile de les départager, il s’avère qu’entre la France et les Etats Unis, le choix est clair.

France : Google Home a la préférence des français

#TeamGoogleHome

Amazon Echo a été lancé plus tard dans l’hexagone ce qui explique en grande partie la confiance des français à l’enceinte connectée Google Home.

Durant les fêtes de fin d’année, l’enceinte connectée de Google a vécu un grand boum de ventes notamment en France.

En janvier Google affirmait avoir déjà écoulé 10 millions de Google Home dans le monde depuis son lancement en octobre 2017. C’est désormais officiel : Google a dépassé Amazon Echo au niveau mondial.

Plus tourné vers l’international, le Google Home puise aussi son succès dans sa version mini plus accessible.

USA : un penchant pour Alexa (Amazon Echo)

#TeamAmazonEcho

Malgré le succès mondial et fulgurant de Google Home, Amazon Echo est le leader des enceintes connectées aux Etats Unis.

Le succès est tel qu’Amazon détient aujourd’hui 70% du marché des enceintes connectées avec assistants vocaux.

Premier arrivé sur le marché des assistants, Amazon Echo a la préférence des américains grâce à son antériorité sur le sol américain (lancement officiel en 2015) et son prix plus attractif.

Cependant, l’enceinte Amazon n’a pas encore gagné son combat car Google continue chaque jour de gagner des parts outre Atlantique

Et l’enceinte connectée Apple dans tout ça ?

On en parle peu mais Apple a aussi lancé son enceinte connectée. Pourquoi un si faible intérêt comparé aux autres modèles ? Principalement le prix.

Quand Google propose son enceinte connectée standard à partir de 150 euros et Amazon Echo à partir de 100 euros, le Home Pod d’Apple est disponible à partir de 349 dollars (environ 300 euros !).

Cependant, la marque à la pomme croquée commence a avoir une petite part dans le marché et prévoit d’avancer vers de nouvelles fonctionnalités pour entrer concrètement dans la bagarre des assistants vocaux. A suivre donc...