Tuto : Créer ma newsletter étape par étape

On le sait bien, quand on ne vient pas du web, ce n’est pas toujours facile de savoir comment communiquer.

Pour vous aider à envoyer un message clair à vos cibles, découvrez un tuto step by step pour remplir votre newsletter correctement.

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Etape 1 : Définir le style visuel du mail et mettre le logo

Les internautes n’ont pas le temps : en un coup d’oeil il faut qu’il sache qui vous êtes et ce que vous voulez leur dire. Commencez donc par trouver l’identité visuelle de votre newsletter. Une couleur reconnaissable ? Une police particulière ? Tenez vous à une identité précise pour toutes vos newsletters.

Intégrez aussi votre logo d’entreprise dès le début pour que vos clients et prospects sachent directement à qui ils ont affaire.

Etape 2 : Sélectionner les éléments d’information et les agencer dans le mail

Une colonne ? Deux colonnes ? Trois colonnes ? Choisissez en fonction des informations que vous avez besoin / envie de communiquer.

La forme de votre newsletter dépend de ce que vous souhaitez dire à votre audience. Veillez toutefois à rester concis : personne n’aime les longs discours !

Nous vous recommandons de mettre 2 à 3 informations maximum dans votre newsletter pour éviter de donner trop de détail et de lasser votre audience.

Etape 3 : Mettre des liens vers des articles de votre site et des CTA vers des formulaires

Dans votre newsletter vous devez donner envie de lire et d’en découvrir plus. Pour cela, donnez un début de texte ou misez sur une accroche puis incitez à lire la suite directement sur votre site.

Aussi, ajoutez des Call-to-Action (avec parcimonie) dans vos newsletters pour donner un accès direct à vos formulaires de contact et essayez de transformer vos cibles en clients en un clic.

Etape 4 : Ajoutez des liens vers vos réseaux sociaux

En bas de chaque newsletter, n’oubliez pas d’indiquer vos réseaux sociaux. Cela permettra de montrer à votre audience que vous êtes actif sur différents canaux et qu’ils peuvent vous rejoindre ou en savoir plus sur un de vos autres supports de communication.

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google + : donnez envie à vos lecteurs de vous suivre sur toutes vos pages !

Etape 5 : Mettre / créer des visuels sympas et attirants

Le coeur du web actuel réside beaucoup dans la culture de l’image. Choisissez des visuels et photos attirantes pour donner envie de lire vos contenus.

Pour vous démarquer, n’hésitez pas à miser sur l’humour en choisissant des GIF ou des photos décalées pour donner un style plus sympa à votre communication.

Attention : n’en faites pas trop et veillez à ne froisser personne au risque de créer un bad buzz ! Choisissez des images grand public sans connotation.

Etape 6 : Définir votre liste d’envoi

Il faut souvent choisir avant de créer la newsletter une liste d’envoi. Pour cela, importez vos contacts dans le logiciel d'envoi de newsletters choisi. Nommez la liste pour ne pas vous mélanger les pinceaux.

Vous pouvez par exemple créer une liste pour vos clients et leur envoyer la newsletter générale + d’autres emails communications.

De l’autre côté, vous pouvez créer une autre liste avec vos cibles générales et n’envoyer que votre newsletter mensuelle notamment.

Etape 7 : Programmer votre envoi de newsletter à l'avance

Une newsletter ne s’envoie pas n’importe quand ! Programmez votre envoi en fonction de l’activité de votre cible.

Le week-end ? La semaine ? En début ou en fin de journée ? Effectuez la programmation de votre envoi en fonction des paramètres que vous pensez être idéaux en fonction de vos cibles.

Pensez aussi à créer une récurrence stable : si vous envoyez une newsletter par mois en début de chaque mois (la première semaine par exemple), gardez ce rythme pour créer une habitude auprès de vos clients.

Etape 8 : Cliquer & envoyer votre mail à vos contacts !

Tout est prêt ? Vous pouvez cliquer et envoyer votre newsletter. Sachez aussi qu’à tout moment vous pouvez consulter les performances de votre communication newsletter : qui a ouvert le mail, qui a cliqué, qui s’est désabonné… Toutes ces données sont importantes pour améliorer votre communication newsletter au fur et à mesure.

Prenez aussi bien en compte les désabonnements pour respecter le Règlement Général pour la Protection des Données qui lutte contre le spam indésirable. Les logiciels créent souvent une liste automatique de personnes s’étant désabonnées de la newsletter ce qui simplifie souvent la tâche.

Vous savez maintenant tout pour créer une newsletter efficace !


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