Comment être référencé sur Google ?
Si vous vous posez cette question c'est que vous avez commencé à réfléchir à l'avenir de votre entreprise et que vous êtes prêts à passer aux choses sérieuses.
Le référencement est LE point clé de la réussite d'une entreprise sur le web. Si vous avez déjà cerné à quoi sert le référencement, vous savez que ce n'est qu'en étant visible que vous pourrez espérer avoir un retour sur investissement concret. Si on ne vous voit pas on ne vous contacte pas !
Avoir plus de clics sur mon site internet en 8 étapes
5 conseils pour booster votre visibilité sur Google
Quand on est une petite ou une moyenne entreprise, l'intérêt principal de se tourner vers Internet est de pouvoir faire connaître ses produits plus largement. Pour élargir sa cible et toucher plus de monde il faut donc être visible parmi tous ses concurrents et se démarquer. Pour ça, une seule solution : un référencement naturel réussi.
La première position de Google génère jusqu'à 33 % de clics selon une étude Chitika 2017
Ne perdez plus de temps et augmentez le trafic de votre site internet en suivant 5 conseils simples.
Créer un site de qualité pour être crédible
Tout commence de la base : votre site internet. L'un des problèmes les plus souvent rencontrés par les sites internet de TPE et PME est un conception trop aléatoire. On vous explique. Un site internet n'est pas un outil de communication qui doit être seulement beau. La création de votre site internet toute entière doit être pensée en amont pour envisager vos objectifs et viser un meilleur référencement SEO.
En premier lieu, pensez à créer une structure logique. Aussi appelé arborescence, c'est ce squelette de site qui va permettre aux internautes de trouver les informations qu'ils cherchent facilement et rapidement.
On observe souvent des entreprises qui créent des sites internet sans penser à la structure. Résultat : le site a une navigation bancale, parfois illogique et les internautes fuient. Google accorde une grande importance à l'expérience utilisateur. Si les internautes partent ou ne sont pas intéressés, Google en fera de même.
Autre point important : le remplissage. Un site rempli à 100% dès sa mise en ligne a plus de chances de se démarquer et d'être vu par Google qu'un site "coquille vide". Remplissez donc chaque page avec un minimum d'environ 300 mots bien rédigés et optimisés.
Troisième point à envisager avant la mise en ligne, la compatibilité mobile ! De plus en plus de personnes consultent internet depuis leur smartphone ou leur tablette.
Il est donc primordial d'avoir un site avec un affichage adapté au mobile. C'est que que l'on appelle le responsive design.
Un webdesigner vous proposera une version mobile de votre site afin qu'il soit accessible facilement depuis tous les modèles de téléphones.
Dernier point pour booster votre référencement naturel Google, respecter les protocoles de sécurité. Le moteur de recherche américain impose aux nouveaux sites des critères de sécurité. Depuis 2018, Google va même plus loin et pénalisent dans son classement les sites qui n'affichent pas une connexion sécurisée HTTPS.
Pensez donc à adopter ce protocole pour mettre toutes les chances de votre côté dès la mise en ligne du site !
Apporter du contenu optimisé fréquemment
Le contenu d'un site est primordial. C'est ce que vos potentiels prospects internautes viennent chercher en tapant leur requête sur le moteur de recherche. Que ce soit des réponses à des questions, des articles dossiers ou tout simplement des fiches produits, il faut penser à remplir le site pour lui donner du corps.
Et après ? On continue d'animer bien sûr ! Les novices d'internet font souvent l'erreur de croire qu'un site internet vit seul sans avoir à rien faire. Pour continuer de vivre sur la toile, conserver son positionnement et/ou progresser, il faut animer son site régulièrement.
Créer de nouvelles actualités dans votre rubrique blog, mettre en avant vos réalisations, mettre à jour d'anciennes fiches produit, il existe de nombreuses façons de donner un coup de boost à votre site internet.
Ne vous contentez pas de quelques mots ou de changer quelques photos : Google attend de vraies nouveautés. Trouvez des sujets originaux autour de votre secteur d'activité et alimentez un blog fréquemment pour faire vivre votre site par exemple.
Votre contenu doit contenir des informations bien rédigées, des expressions clés et des liens de maillage interne pour être bien considéré par les moteurs de recherche et avoir donc une chance de ressortir en bonne place dans les résultats de recherche.
Assurer une optimisation manuelle de qualité
Rien de tel que l'intervention d'un professionnel du référencement pour cette partie. L'optimisation manuelle d'un site internet permet de lui donner de solides bases de SEO.
Le remplissage des différentes balises et l'optimisation du code source du site web permettent au site d'être lancé avec des bases solides.
Dans le cas d'une refonte de site internet, pensez aussi à faire les redirections de vos pages pour ne pas avoir d'erreur 404. Ces pages inexistantes polluent les sites internet et nuisent à l'expérience utilisateur.
Ciblez aussi vos expressions clés en amont pour optimiser votre site autour des objectifs de positionnement que vous recherchez. Ne choisissez pas des expressions trop concurrentielles pour espérer tirer votre épingle du jeu.
Respecter les exigences des algorithmes
C'est le secret le mieux gardé qui intéresse tout le monde : mais qui sont les algorithmes Google et comment fonctionnent-il ? Les petits robots de Google ont pour mission de déterminer le classement des pages sur le moteur de recherche en fonction de nombreux critères :
- Contenu de qualité avec l'algorithme Google Panda
- Pénalisation des sites utilisant trop de liens litigieux (création / achat / réseaux de liens) avec Google Pingouin
- Mise en avant des résultats de recherche locaux avec Google Pigeon
- Meilleure compréhension d'une requête dans son ensemble au delà des simples mots clés avec Colibri (Hummingbird)
- Intelligence artificielle pour mieux associer les requêtes similaires avec Rankbrain
- La compatibilité mobile avec Mobile Friendly
S'il est impossible de tout savoir sur le gros algorithme du moteur de recherche, l'arche de Google donne des indications pour optimiser au mieux son travail de référencement sur différents volets.
Faire parler de son site pour plus de popularité
On vous le dit plus haut : un site ne vit pas tout seul, il faut le nourrir. Un des conseils a prendre en considération pour faire remonter son site sur Google ou préparer son futur référencement SEO est d'utiliser tous les canaux de communication à votre disposition.
C'est ce que l'on appelle la stratégie multicanale. Profitez de vos différentes communautés pour faire parler de votre entreprise et encourager les gens à visiter votre site et à vous contacter.
Facebook, Twitter, Instagram, campagne newsletter, tous les moyens sont bons pour booster votre SEO et votre e-réputation.