Comment et pourquoi utiliser les Emojis dans la communication de mon entreprise ?
Vous n’avez pas pu passer à côté de ces petites bouilles jaunes. Vos enfants ou vous même les avez certainement déjà vus et/ou utilisés dans des textos, sur les réseaux sociaux ou des messages sur Facebook : vous avez bien sûr reconnu les Emojis.
Depuis plusieurs années maintenant, ces petites images d’illustration fleurissent aux quatre coins de la toile.
Longtemps considérés comme un simple effet de mode réservés aux ados, ces icônes imagées sont pourtant devenues essentielles dans la communication des entreprises.
Pour cause, il suffit de lire l’adage “une image vaut mille mot” pour comprendre le phénomène !
Sympathiques, simples et funs, ces petits symboles donnent un côté frais aux marques et permettent de rapprocher toutes les générations.
D’où viennent les emojis ?
Avant de commencer, un petit cours de présentation générale s’impose.
Vous pensez que les emojis sont apparus récemment ? Vous avez tout faux !
Créés en 1998 par une entreprise de Télécom japonaise (NTT DoCoMo), les Emojis ont pris de l’ampleur avec l’arrivée de MSN Messenger qui a bousculé les codes du chat en ligne.
A l’origine, le créateur avait créé une palette de 176 pictogrammes différents : on en compte aujourd’hui officiellement plus de 2623 !
Côté prononciation, emoji vient du japonais “e” qui veut dire image et “moji” qui veut dire lettre. Prononcez donc “Emo(D)ji “ si vous voulez être dans la tendance.
Emoticônes et emojis : attention à la confusion !
Souvent confondus, les emojis et émoticônes sont pourtant bien différents.
Les émoticônes dont le nom provient des deux mots anglais “emotion & icon” se créent à partir de symboles basiques par exemple :-) ou :’(. Ces derniers représentent de façon plus ou moins abstraite des émotions basiques.
:-) = penchez votre tête vers la gauche et vous devriez voir un visage qui sourit !
Les émoticônes étaient utilisés à l’origine pour distinguer les messages sérieux des messages drôles que l’on pouvait recevoir dans sa boîte mail.
Et oui, c’est bel et bien grâce à ces symboles que vous pouviez distinguer d’un coup d'oeil dans vos mails la blague marrante de Martine de la compta et le mail sérieux de votre boss ou collaborateur.
Autant dire qu’ils ont permis d’éviter bien des confusions gênantes !
Les emojis, quant à eux, sont de vraies petites images représentant des émotions (les smileys), des animaux, des objets, des fleurs...
Depuis 2010, ils sont intégrés dans la base de données standard Unicode contenant plus de 180 000 caractères à ce jour. C’est pour cela qu’un petit smiley apparaît comme par magie lorsque vous tapez :) suivi d’un espace !
Ils sont aussi intégrés comme un clavier à part entière dans les smartphones de dernières générations.
Les emojis : nouvelles stars de la communication pour les entreprises
Les emojis sont un véritable phénomène mondial.
Sur les réseaux sociaux, dans les messages instantanés, les SMS, les Emojis se déploient sur tous les canaux de communication.
6 milliards d’emojis sont échangés chaque jour !
Avec une telle ampleur, il est normal que les entreprises se penchent de plus près sur ce phénomène mondial. Que ce soit les grandes marques comme Nike©, Dominos Pizza© ou Sephora® ou les petites entreprises locales et/ou nationales, les Emojis s’adressent à tous et c'est bien là leur force.
Ils sont universels et servent à la communication des petites entreprises comme des grandes.
Pourquoi les emojis sont utilisés par les marques ?
1/ Ils sont rapides à saisir
Sur les réseaux ou dans les newsletters par exemple, le message doit passer rapidement. Twitter avait déjà lancé la mode de la restriction de l’écrit en limitant le nombre de caractères à 140 puis récemment à 280.
Les emojis participent donc à cette tendance et permettent de délivrer un message rapide et concis en un regard.
2/ Ils sont ludiques
Les Emojis apportent une note d’humour et de sympathie au message délivré. Combinés les uns aux autres ou seuls ils illustrent votre message avec une touche de bonne humeur.
3/ Ils rapprochent le vendeur et le consommateur
Tout le monde utilise les Emojis ! En les utilisant dans leur communication, les sociétés créent un contact direct avec les internautes et leurs potentiels clients. Un moyen simple et efficace de rapprocher l’offre et la demande avec juste un petit symbole.
Vous souhaitez utiliser les emoji dans votre communication mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Téléchargez notre livre blanc pour apprendre à bien utiliser les Emojis pour votre communication et ne pas passer à côté des nouvelles tendances du web. Promis, c'est un guide accessible à tous.